Le sommeil est divisé en 5 différents stades:

  • Stades 1 à 4 : le sommeil lent
  • Stade 5 : le sommeil paradoxal

Les stades sont définis à partir des enregistrements d’électrocardiogramme du cerveau, du tonus musculaire et des mouvements oculaires.

Les stades 1 à 4 passe de la transition éveil-sommeil à un sommeil de plus en plus profond. L’activité cérébrale ralentit de plus en plus. Le stade 4 est le plus important, c’est ici que les muscles du cerveau se reposent. On parle du sommeil récupérateur qui permet d’enlever la fatigue accumulée durant la journée.

Le stade 5 est le sommeil paradoxal. L’activité cérébrale est très active et désynchronisée. Il y a aussi une perte complète du tonus musculaire et des mouvements oculaires. On l’appelle le stade paradoxal car le corps est complètement endormi avec une activité cérébrale très intense. C’est aussi à ce stade que l’on rêve et que la mémoire se fait.

Normalement un cycle de sommeil est d’une durée de 1h30 à 2h00.

La plupart des humains ont besoin de 7h30 à 8h00 de sommeil, ce qui correspond à 5 cycles ou bien 4 cycles de 2h00. Certaines personnes ont besoin de 6h00 de sommeil, 15% de la population ont besoin de plus de 9h00 de sommeil par jour.

 

Référence: Dr. Jacques Grosbois et Michèle Le Pellec, Apnées, ronflements et trouble du sommeil

Vous avez des questions?

Vous avez des questions ou désirez en apprendre plus sur l’apnée du sommeil, les ronflements et la santé respiratoire en général? Nous vous invitons à consulter notre section Chroniques!

N’hésitez surtout pas à nous joindre pour prendre un rendez-vous ou tout simplement pour en apprendre plus!