Différentes études estiment qu’entre 30% et 57% des accidents de la route sont dus à des troubles de vigilance (fatigue, voire endormissement au volant). De fait, les mauvais dormeurs ont 2 à 3 fois plus de probabilités de s’endormir au volant que les bons dormeurs. Ainsi, les sujets insomniaques ont 2 à 3 fois plus d’accidents que la population générale. Pour les gens souffrant d’apnée du sommeil, le risque d’accident de la route sur 5 ans serait de 7 à 10 fois plus élevé.
Au Canada, l’assurance automobile peut être annulée si un apnéique ne suit pas son traitement et qu’il est impliqué dans un accident à cause de la somnolence ou la fatigue.
Ne prenez pas de risques inutiles, consultez dès maintenant la Clinique de l’apnée du sommeil Pro-Médic afin de vous procurer un appareil CPAP ou des accessoires essentiels à un sommeil efficace et sain.
Références: auteur Dr. Jacques Grosbois, Michèle Leclerc, apnée, ronflements et trouble du sommeil
Vous avez des questions?
Vous avez des questions ou désirez en apprendre plus sur l’apnée du sommeil, les ronflements et la santé respiratoire en général? Nous vous invitons à consulter notre section Chroniques!
N’hésitez surtout pas à nous joindre pour prendre un rendez-vous ou tout simplement pour en apprendre plus!