Les Cycles du sommeil

Le sommeil est divisé en 5 différents stades:

  • Stades 1 à 4 : le sommeil lent
  • Stade 5 : le sommeil paradoxal

Les stades sont définis à partir des enregistrements d’électrocardiogramme du cerveau, du tonus musculaire et des mouvements oculaires.

Les stades 1 à 4 passe de la transition éveil-sommeil à un sommeil de plus en plus profond. L’activité cérébrale alentit de plus en plus. Le stade 4 est le plus important, c’est ici que les muscles du cerveau se reposent. On parle du sommeil récupérateur qui permet d’enlever la fatigue accumulée durant la journée.

Le stade 5 est le sommeil paradoxal. L’activité cérébrale est très active et désynchronisée. Il y a aussi une perte complète du tonus musculaire et des mouvements oculaires. On l’appelle le stade paradoxal car le corps est complètement endormi avec une activité cérébrale très intense. C’est aussi à ce stade que l’on rêve et que la mémoire se fait.

Normalement un cycle de sommeil est d’une durée de 1h30 à 2h00.

La plupart des humains ont besoin de 7h30 à 8h00 de sommeil, ce qui correspond à 5 cycles ou bien 4 cycles de 2h00. Certaines personnes ont besoin de 6h00 de sommeil, 15% de la population ont besoin de plus de 9h00 de sommeil par jour.

 

Référence: Dr. Jacques Grosbois et Michèle Le Pellec, Apnées, ronflements et trouble du sommeil

 

Scroll Up